Temps de lecture : 2 minutes
Le choix du pays n’est pas l’aspect essentiel, bien que ce choix ait un impact significatif sur ton expérience d’étude à l’étranger. Je fais partie de ceux qui se laissent emporter par les circonstances.
Cependant, voici quelques aspects à prendre en compte avant de valider ton choix :
Accessibilité géographique :
Si tu ne souhaites pas te déplacer en avion, il est essentiel de prendre l’accessibilité en compte. De plus, selon la distance et la période de l’année, le prix de ton déplacement ne sera pas le même.
Langue parlée pendant les cours :
L’université propose-t-elle des cours en anglais pour les étudiants en échange ou dans la langue locale ?
Serais-tu prêt.e à prendre des cours de la langue locale sur place ?
Culture et Style de Vie :
L’identité culturelle d’un pays se compose de plusieurs éléments qui s’entremêlent. Sans devenir un spécialiste, tu peux te renseigner sur des thèmes tels que l’histoire du pays, ses traditions, ses conflits passés, son évolution historique, la religion, la géographie, la langue, les habitudes de consommation…
Climat :
Est-ce que le climat et les températures pendant mon séjour pourraient me convenir ?
Coût de la Vie :
Certains endroits peuvent être plus chers que d’autres, et cela peut affecter ton budget pendant ton séjour. De plus, le montant de ton allocation Erasmus+ varie selon le pays d’accueil. Pour comparer le coût de la vie selon les villes, je te recommande de consulter Numbeo
Opportunités de voyage :
Si voyager est ta priorité pendant ton Erasmus, il serait très astucieux de choisir un pays avec de multiples frontières. N’oublie pas de visiter l’intérieur du pays également.
Sécurité :
Informe-toi sur le niveau de sécurité dans le pays d’accueil. Pour cela, tu peux consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères et t’inscrire sur le site Ariane avant ton départ.