Temps de lecture : 3 minutes

Septembre 2022, j’ai posé mes valises en Allemagne. C’est à Lüneburg que j’ai étudié pendant une année dans le cadre de ma licence franco-allemande de Science Politique. Une ville très charmante, située à quelques kilomètres d’Hambourg.
L’objectif de cette mobilité était de valider mes deux derniers semestres, qui se sont déroulés dans le cadre du programme Erasmus+.
Pourquoi étudier en Allemagne?
En étudiant en Allemagne, j’ai appris à « PENSER PAR MOI-MÊME » et à « ANALYSER ».
Le système universitaire allemand est très différent du système français. En France, les cours s’apparentent à de la prise de notes et des exercices ; alors qu’en Allemagne, les cours sont basés sur des exposés, des débats et des discussions. J’ai appris à analyser, à l’aide de théories, pour me faire ma propre opinion et l’exprimer. D’ailleurs, j’ai remarqué que cet exercice n’est pas simple pour les étudiants français qui n’en ont pas l’habitude.
En Allemagne, tu as la possibilité de choisir les cours auxquels tu veux assister. J’ai ainsi pu approfondir des domaines qui m’intéressent et en développer une expertise, tels que les relations internationales et la communication.
Les examens, c’est chill !
Les examens étaient principalement des travaux de recherche, que l’on surnomme les « research papers ». Ce sont des analyses structurées : introduction, cadre théorique, analyse, conclusion sur un sujet précis. On choisit le sujet soi-même en lien avec le cours, et on dispose de plusieurs mois pour le rédiger.
Cerise sur le gâteau : mon stage !
Habiter à proximité d’Hambourg était très bénéfique. J‘ai donc décidé de faire un stage en parallèle de mes études. L’organisation des cours en Allemagne le permet, mais attention, c’est intense ! You must be ready !!! Pendant quatre mois, j’ai travaillé à Europe-Direct-Hamburg. Mes tâches étaient les suivantes:
> Rédiger des articles pour la newsletter,
> Organiser des événements
> Communiquer sur les réseaux sociaux
J’ai aussi organisé une exposition sur la mobilité des jeunes en Europe. Si tu souhaites voyager en Europe et t’engager pour une cause qui te tient à cœur, laisse-toi inspirer par ces témoignages:
Mes conseils :
Participer au programme Erasmus peut être très bénéfique, à condition de s’en donner les moyens. Il est très important de sortir de sa zone de confort, de faire l’effort de nouvelles rencontres et de se fixer des objectifs. Ça peut être aussi le début de ta nouvelle vie ! Pour ça a été une opportunité unique pour m’engager, monter des projets et développer mon réseau 😉
Leuphana Universität t’intéresse ?
L’université de Lüneburg accueille de nombreux étudiants du monde entier. Sur son site internet, tu pourras découvrir les cursus proposés en Licence et en Master, dont certains sont en anglais. Tu peux également te renseigner auprès de ton université pour savoir si tu as la possibilité de faire un programme d’échange dans cette université.




