
Temps de lecture : 3 minutes
« La Tunisie m’a fascinée !«
Lorsque l’avion a décollé en direction de Tunis, je ne savais pas encore que je m’apprêtais à vivre l’aventure la plus transformative de ma vie.
J’espère que mon témoignage, présenté sous la forme d’une courte interview, t’inspirera
Quelles étaient tes attentes avant ta mission ?
En candidatant au Laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire (Lab’ess) à Tunis, mon objectif était de découvrir le domaine de la communication au sein du milieu associatif.
Peux-tu décrire ta mission ?
Mes premières semaines étaient des semaines d’apprentissage : charte graphique, gestion des réseaux sociaux, charte éditoriale, Photoshop, Illustrator, etc…
Ensuite, j’ai mené les taches suivantes :
- Valorisation les activités de l’association sur les réseaux sociaux (formations, webinaires, concours)
- Adaptation des visuels et diffusion de la campagne de promotion des entrepreneurs de la diaspora tunisienne « MEET Africa »
- Conception de la campagne de valorisation de l’impact du Lab’ess
- Valorisation et diffusion de la publication « Education Durable en Tunisie »
- Contribution à la valorisation de l’appel à candidature de la 11ème promotion du programme d’incubation de Tunis et la rédaction d’un rapport de capitalisation sur cet appel.
Qu’est-ce qui t’a plu de ta mission ?
J’ai apprécié la préparation des campagnes de communication, car j’ai eu l’opportunité de les mener de A à Z ; c’est-à-dire, de la création du calendrier éditorial à la préparation des visuels, en passant par la rédaction des publications. Cette responsabilité m’a incitée à être consciencieuse, attentive aux attentes, et m’a permis de travailler sur des projets et des histoires inspirantes.
Je retiens également de cette mission les rencontres avec les entrepreneurs, avec lesquels j’ai pu avoir des conversations passionnantes.
Un avantage supplémentaire est que j’ai acquis des compétences auxquelles je ne m’attendais pas avant mon arrivée, comme la photographie.
Avoir été au Lab’ess a été, pour moi, une expérience très formatrice ; je considère cette opportunité comme un tremplin. Mission accomplie !
Quel encadrement as-tu reçu de ton organisme d’accueil ?
Avant mon arrivée, j’avais reçu tous les documents et informations nécessaires, ce qui m’a permis de me préparer à mon futur environnement de travail. J’ai rapidement et facilement intégré l’équipe franco-tunisienne, qui était exceptionnelle !
Dès les premiers jours, j’ai été formée aux bases de la communication digitale. Après deux semaines sur place, j’ai pris en charge la communication sur Instagram pour un événement de mon organisation.
Sur le plan personnel, ma mission m’a apporté ?
- Satisfaction personnelle
- Meilleure connaissance de soi et de ses capacités
- Fierté d’être parti pour une cause d’intérêt général
- Meilleure capacité d’adaptation
- Meilleure vigilance et prise en compte des détails
- Créativité
Sur le plan professionnel, ma mission m’a apporté ?
- Enrichissement de la relation avec votre équipe
- Développement de votre réseau de collègues
- Prise d’initiatives
- Travail en équipe et en autonomie
- Pédagogie