Lettonie

Temps de lecture : 3 minutes

« Mon volontariat en Lettonie, le début de ma nouvelle vie. »

Partir jeune, à 18 ans, c’était vertigineux, je dirais même effrayant… Je n’étais certaine de rien, mais j’étais convaincue d’avoir fait le bon choix ; et ça a fait toute la différence. Je me suis engagée dans le programme du Corps Européen de Solidarité car je voulais contribuer à un projet qui a du sens, promouvoir la solidarité européenne et apprendre autrement. Avec le recul, je dirais : 

En Lettonie, j’ai appris à vivre dans le monde et avec la conscience du monde. Grâce à de fabuleuses rencontres, mon engagement a pris un tout autre sens. 

Pendant huit mois, j’ai acquis une expérience de vie inestimable. Ce qui était au départ un simple engagement citoyen s’est transformé en une aventure humaine et culturelle passionnante. Voici le récit de mon aventure… 

Pourquoi choisir la Lettonie ? 

À quel projet ai-je contribué ? 

Quels avantages en ai-je retiré ? 

Je suis partie en Lettonie, dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité. Ce programme est gratuit et dédié aux jeunes de 18 à 30 ans. Je travaillais dans un « Centre de service créatif », où j’enseignais le français et l’anglais à des enfants et des adultes. 

Ma mission répondait à mes intérêts et à mes valeurs, car j’aime le domaine de l’enseignement et je pense que l’apprentissage des langues étrangères permet l’émancipation des jeunes en leur permettant d’élargir leurs opportunités. Mes cours permettaient aux élèves de découvrir la langue et la culture françaises. Et chaque jour, j’avais le sentiment d’avoir un impact positif sur la communauté locale. 

Au niveau culturel, ce volontariat m’a offert une chance unique de m’immerger dans la culture lettone (les traditions, les coutumes, le mode de vie et la gastronomie), en participant notamment à des fêtes traditionnelles. La Lettonie possède une beauté naturelle, avec de superbes parcs nationaux. Des plages tranquilles de Jurmala aux forêts denses du parc national de Gauja, il y avait toujours quelque chose à visiter.

Pratiquer les langues étrangères quotidiennement a rendu mon expérience encore plus enrichissante. 

L’une de mes principales sources de motivation était d’apprendre l’anglais. Maîtriser l’anglais était, pour moi, un rêve. Partir en Lettonie pour apprendre l’anglais, c’est étonnant mais tout à fait possible. J’ai appris sur le tas, en pratiquant tous les jours. Ma mission et mes conversations avec les autres volontaires étaient exclusivement en anglais. Je suis arrivée avec quelques notions et je suis repartie bilingue. C’est ce que permet le Corps Européen de Solidarité ! Je me suis également initiée au letton, pour m’intégrer à la communauté locale. Pratiquer les langues étrangères quotidiennement a rendu mon expérience encore plus enrichissante, à condition d’accepter de sortir de sa zone de confort, bien sûr ! 

J’ai développé de précieuses compétences et j’ai découvert le pouvoir « transformateur » des échanges interculturels. J’ai appris à communiquer, à me faire des amis, à travailler en équipe, à organiser des événements et à mener des projets culturels. Une expérience pratique et unique, qui ne s’acquiert pas dans une salle de classe. Certaines de ces compétences apprises en Lettonie m’ont permis de créer le projet « 1 JEUNE 1 MOBILITÉ ». La boucle est bouclée !