Temps de lecture : 2 minutes
Une année de césure (ou sabbatique) est une période, généralement d’une durée de six mois à un an, au cours de laquelle tu entreprends un projet distinct de tes études.
5 avantages de l’année de césure
Prendre une année de césure est malheureusement perçu comme une « perte de temps ». Au contraire, mon expérience confirme qu’elle fait GAGNER DU TEMPS.
Réflexion sur tes objectifs
Réfléchis à tes objectifs à court, moyen, et dans l’idéal, à long terme pour oser t’engager dans des études ou une carrière à la hauteur de tes rêves.

Développement personnel
Ton année de césure t’aidera à prendre confiance en toi, à devenir plus indépendant et à apprendre à apprendre.

Tester un domaine professionnel
Une année de césure offre l’opportunité d’explorer tes passions et de réfléchir à ce qui a du sens pour toi. Utilise cette année pour E.X.P.É.R.I.M.E.N.T.E.R, via un projet, un stage, un volontariat…

Voyages et découvertes culturelles
Si tu décides de passer ton année de césure à l’étranger, la rencontre avec une nouvelle culture te permettra d’être plus ouvert d’esprit, plus solidaire et de te sentir plus concerné par ce qui se passe dans le monde. Et c’est l’expérience qui parle !

Apprendre une nouvelle langue
Parler plusieurs langues étrangères permet de « sortir du lot ». C’est un atout primordial lors d’une recherche d’emploi, et cela permet aussi d’élargir ses perspectives d’études pour envisager d’étudier à l’étranger. Les personnes parlant plusieurs langues sont très recherchées et ont de meilleures perspectives de carrière.
